Voyage en Turquie, le guide

Située entre l’Europe et l’Orient, la Turquie est une destination de voyage qui regorge de richesses culturelles et de centres d’intérêt pour les touristes. En plus de ses plages et de sa mer à l’eau cristalline au sud, on y trouve de très beaux vestiges grecs et romains, spécialement à Troie et Éphèse ainsi qu’un patrimoine architectural hérité de l’empire ottoman. La Turquie compte également plusieurs constructions favorisées par des phénomènes géologiques comme les maisons creusées dans le rocher en Cappadoce.

Le rocher en Cappadoce voyage en Turquie

La Turquie possède une grande variété de lieux et de thèmes touristiques telles que les lieux historiques, les sites archéologiques mais aussi de très nombreuses stations balnéaires le long de la mer Méditerranée et de la mer Égée. Les cultures que la Turquie a connues tout au long de son histoire et le climat favorable forment un atout majeur à cette destination dans le tourisme. En 2015, plus de 39 millions de touristes étrangers ont visité la Turquie, ce qui place le pays au rang de la 6ème destination mondiale.

En sortant de la gare d’Istanbul et c’est tout un spectacle de cette ville qui éclate… difficile de s’y retrouver au premier coup. la Corne d’Or rejoint le pont du Bosphore divisant Istanbul en trois parties: Son centre historique, La rive du continent européen et rive asiatique.

La Turquie, pays occidental situé aux portes de l’Orient offre un savoureux mélange de toutes les cultures qui s’y sont succédées: Culture Ottomane, Grecque, Perse, Romaine et Byzantine. L’ouverture vis-à-vis des touristes étrangers est remarquable. On entrer dans les mosquées sans souci. Il faut juste se conformer au rituel du bain de pieds et la tête couverte.

Depuis plusieurs année, les gouvernements turcs ont fait du tourisme un axe important de sa stratégie de développement. C’est pourquoi elle est considérée comme une destination plus sûre que d’autres pays proches. La richesse de son patrimoine historique et culturel, ajoutée à la beauté de ses paysages, notamment en Cappadoce, méritent vraiment un voyage en Turquie.

La Turquie bénéficie près des côtes d’un hiver plutôt doux et d’un été chaud et sec. Au fur et à mesure que l’on avance dans les terres, le climat devient continental. La côte nord, sur la Mer Noire, bénéficie d’un climat plutôt humide avec des pluies fréquentes. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour découvrir l’intérieur du pays.

Partir en voyage organisé vers la Turquie, pour un européen, c’est le dépaysement garanti. Vous serez réveillé le matin par l’appel à la prière du Muedhin depuis la mosquée voisine. Une balade en bateau le long du détroit du Bosphore vous fera sentir combien l’empire Ottoman, tirait sa puissance de sa position stratégique entre la Méditerranée et la mer Noire. Tout au long du trajet de la balade en mer, on peut admirer les anciens palais bâtis. On imagine facilement les caravanes se succédant pour apporter leur précieuse cargaison au port et échanger leurs marchandises.

Une excursion en Cappadoce, et vous voilà plongé dans un tout autre monde. Sec et désertique, l’endroit est une œuvre géologique de la nature, jonchée de rochers et de grottes. Pour fuir les persécutions, les chrétiens de l’époque, s’y sont cachés, dit-on, dans des immenses caves souterraines de plusieurs étages, une vraie taupinière!

Un autre endroit naturel d’une rare beauté: Les vasques de Pamukkale, formées par le calcaire déposé par les eaux thermales chaudes, sont tout simplement féeriques. Une visite d’une journée dans le cadre d’une excursion, ou y passer un séjour d’une nuit, restera gravée dans la mémoire. On peut ainsi contempler le site à l’aube ou au crépuscule. On peut y profiter d’une balade juste à côté, au creux d’une vallée irriguée d’eau, pour qu’on croise des petites exploitations d’arbres fruitiers qui ont une saveur extraordinaire.

Voyage Pamukkale en Turquie

Afin, pour marier culture le plaisir, ne manquez surtout pas de rendre à Ephèse. Un une cité riche de vestiges grecques qui vous laissera un souvenir marquant. Lors d’un séjour en Turquie, on peut marier agréablement détente et culture, farniente en bord de plage et diverses excursions de découvertes.


Page visitée 355 fois