Palais de Dolmabahçe, Guide touristique d’Istanbul

Le palais de Dolmabahçe, nommé Dolmabahçe Sarayi en Turc, est situé dans le quartier de Besiktas Istanbul, Le long du Bosphore. Sa signification linguistique correspond au « Palais du Jardin Comblé ». La construction du Palais avait duré 11 années soit de 1843 à 1854 sous le règne du Sultan Abdulmecit I. L’architecte Arménien Nikogos Baylan était avec son père Garabet Amira Baylan, les artisans de l’édification du Palais Dolmabahçe. La construction était essentiellement motivée par la volonté de modernité à l’européenne des Sultans en transférant leur résidence du Palais de Topkapi vers ce nouveau palais de style Rococo ‘’Style à la mode en Europe’’.
Le palais Dolmabahçe, était le plus imposant des Palais à Istanbul et en Turquie, le bâtiment étant d’une superficie de 15 000 km2, alors que l’ensemble de l’enceinte est bien d’une superficie de 45 000 km2, ce dernier comporte 285 pièces, 45 salles et 70 toilettes.
Le palais de Dolmabahçe, voyage Istanbul

Le bâtiment principal du Palais est divisé en trois secteurs : ‘’ Les Salles de Cérémonie’’, ‘’Le Quartier des Hommes’’ et ‘’Le Harem’’, à l’extérieur de ce Palais y avait un ensemble de jardins séparé du Bosphore par un grillage de 240 mètres de long soit la taille de la façade côté mer, et de l’autre côté, côté de la rue, à l’entrée du palais se trouvait un jardin fait fonction de tampon entre l’entrée de la structure globale et le palais en lui-même, dans ce jardin se trouvait la tour de l’Horloge, haute de 27 mètre, conçue par Paul Garnier et construite en 1895 par l’architecte Sarkis Balyan.
Concernant la visite de ce fameux Palais de Dolmabahçe, il est ouvert tous les jours de 9h00 jusqu’à 16h00 mis à part les lundis et jeudis, il est possible d’y accéder soit en Tramway en descendant à l’arrêt ‘’Kabatas’’ a à peut près 5 minutes à pieds ou en bus depuis la place Taksim. L’entrée coûte environ 15 lires Turque pour le palais et 15 lires Turques pour le Harem.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Le palais de Dolmabahçe, voyage Istanbul Turkey

 

(413)