Palais Corne d’or, Guide touristique d’Istanbul

La Corne d’Or, un estuaire préhistorique inondé à Istanbul la capitale de la Turquie, est un port naturel profond long de 7.5 Km et large de 750 mètres, sa profondeur maximale là où il rejoint le Bosphore, il est d’environ 35 mètres. C’est ici que la ville de Byzance a été construite au 7ème siècle avant Jésus CHRIST. En 1453, après la conquête de Constantinople par les Ottoman, de nombreuses ethnies comme les grecs, les juifs, les italiens prirent pieds à terre sur les Rives de la Corne d’Or dans les quartiers de Balat et Fener.
La Corne d’Or englobe avec la mer de Marmara l’Empire Byzantin où il y avait son siège naval, des murs ont été construits le long du littoral pour protéger la ville de Constantinople des attaques par la mer. A l’entrée de la Corne, y avait aussi une grande chaîne tirée en face de Constantinople jusqu’à l’ancienne tour de Galata.
Le pont de Hallic, voyage Istnabul

Les descendants de ces communautés vivent toujours dans ces quartiers, la Corne d’Or faisait partie d’une des très belles attractions d’Istanbul, la vue était particulièrement splendide surtout lorsqu’il faisait beau ; on pouvait de même voir les remparts de Constantinople, la Basilique Sainte Sophie, la Mosquée de Suleyman et la tour de Galata.
Elle est aujourd’hui traversée par 5 fabuleux ponts :

  • Le pont de Galata
  • Le pont du métro Aérien
  • Le pont Ataturk
  • Le pont historique de Galata
  • Le pont de Halliç

A la Corne d’Or en 1980, de gros travaux de drague ont été effectués, un protocole sanitaire draconien rasant 4000 bâtiments sur les deux rives pour construire au final un très grand système de canalisation.
La Corne d’Or est devenue un site protégé depuis 2014, d’où la disparition de toutes odeurs nauséabondes, ce dernier deviendra sûrement un des endroits le plus attrayant d’Istanbul et cela grâce aux futurs complexes hôteliers, boutiques, nombreux bars et restaurants.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
pont de galata corne d'or, voyage istanbul

 

 

(216)