Musées Archéologiques, Guide touristique d’Istanbul

Les Musées Archéologiques d’Istanbul sont fondés sous le nm de « Musée Impérial », la construction du bâtiment principal a commencé en 1881 sur les ordres de Osman Hamdi Bey, pour être finalisée en 1908 dont l’architecte était Alexandre Vallaury.
Le Musée Archéologique d’Istanbul se constitue en réalité de trois Musées distincts d’où : ‘’le Musée Archéologique Principal’’, ‘’le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien’’ et ‘’le Musée de la Villa à Faïence’’. Il abrite plus d’un million d’objets qui représentent presque toutes les ères et civilisations de l’histoire mondiale. Ce dernier est situé dans le district d’Eminönü à Istanbul en Turquie, tout près du parc Gülhane dans la première cour du Palais de Topkapi.

  • Le Musée Archéologique Principal: mène des fouilles archéologiques comme celles du site de l’école de manufacture militaire à ‘’Tophane’’.
  • Le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien : conserve une archive de documents cunéiformes et expose des œuvres des peuples anciens ethniques orientaux.
  • Le Musée de la Villa ou pavillon : il est l’un des plus anciens édifices d’architecture civile Ottomane d’Istanbul.
    Musées Archéologiques, voyage Istanbul

L’inspiration de la façade de cet édifice provient du sarcophage d’Alexandre le Grand et du sarcophage des pleureuses, ce sont les deux œuvres les plus célèbres du Musée.
L’édifice du bâtiment principal est l’un des plus importants monuments néoclassiques construits à Istanbul, il abrite des œuvres majeures des anciennes civilisations orientales de Sumer et Babylone d’où  son premier étage contient 800.000 pièces de monnaie et 70.000 livres.
Le 4 Janvier 2005, la salle d’archives a été fermée indéfiniment aux lecteurs et aux chercheurs pour cause des conflits d’interprétation provenant des anciens textes.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Musées Archéologiques, voyage Istanbul

 

(187)