Musée Pera, Guide touristique d’Istanbul

Le Musée de Pera, une galerie d’arts et un Musée privée d’Istanbul la capitale de la Turquie, il a été ouvert en Juin 2005 par la fondation ‘’Suna et Inan Kiraç’’, c’était en première étape un projet comportant un institut de recherche et un centre culturel. La collection est abritée dans les locaux de l’ancien Hôtel Bristol, œuvre de l’architecte gréco-ottoman Achille Manoussos édifiée dans le faubourg ‘’Tepebasi’’ du quartier ‘’Beyoglu’’ en 1893.
Grâce à l’espace polyvalent du Musée, son auditorium et ses salles annexes, il est aussi le théâtre de nombreux événements culturels. Au premier étage, se trouve une librairie et un café avec l’auditorium, le hall et un espace de jeux pour les enfants au rez-de-chaussée.
Musée Pera, voyage Istanbul

Le Musée de Pera a été refait à l’intérieur dans les concepts et aux normes des Musées Modernes, par contre la façade initiale a été conservée dans son originalité. Les collections personnelles de ‘’Faïences et céramiques ‘’ de la famille Kiraç et la collection des ‘’tableaux orientalistes’’ de Sevgi et Dogan Gonul, seront exposées en permanence dans le Musée. Concernant les ‘’expositions d’arts classiques et modernes’’, elles seront régulièrement organisées suivant les besoins.
Le Musée de Pera, est le troisième Musée appartenant à la famille Koç avec le ‘’Musée Sadberk Hanim’’ et le ‘’Musée Rahmi Koç’’, il est conçu par les standars des Musées Internationaux, il pourra faire venir et accueillir facilement des collections étrangères.
Le plus cher tableau du Musée est le tableau ‘’Kaplumbaga Terbiyecisi’’ signifiant « Eleveur de Tortue » appartenant à Osman Hamdi Bey qui a été racheté cinq millions de livres turques par la Fondation de ‘’Suna et Inan Kiraç’’ et cela en Novembre 2004.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Musée Pera, voyage Istanbul Turkey

 

(179)