Mosquée Neuve, Guide touristique d’Istanbul

La Mosquée Neuve ‘’ Yeni Camii’’ en turc est une mosquée impériale Ottomane très connue et imposante à Istanbul, situé dans le cartier d’Eminönü dans la ville d’Istanbul en Turquie, et plus précisément sur la rive sud de la Corne d’Or au débouché sud du Pont de Galata et tout près du Bazar Egyptien, cette dernière occupe en effet une place géographique de premier ordre à Istanbul.
La construction de la Mosquée Neuve a débuté en 1597 sous l’ordre de la Sultane ‘’Safiye’’ l’épouse du Sultan ‘’Murat III’’ et a été réalisé par trois architectes qui sont : « Davut AGA qui est le disciple du grand architecte Sinan, Dalgic Ahmed CAVUS et Mustafa AGA ». La construction de la mosquée s’est terminée en 1603 et cela en raison de différentes politiques au sein du pouvoir Ottoman. Le coût exorbitant de la construction de cette fameuse Mosquée Neuve et son emplacement dans le cartier commerçant ne faisait pas l’unanimité dans la cour du Sultan.
La mosquée neuve, voyage Istanbul

En 1660, un incendie avait détruit une grande partie des structures de la mosquée, c’est alors une seule année après soit en 1661 que l’architecte ‘’Mustapha AGA’’ insista pour que la mère du sultan ‘’Mehmet IV’’ finisse la construction. En 1663 les travaux ont été achevés et la Mosquée Neuve fut inaugurée en 1665en portant également le nom de la Mosquée de la Sultane Mère en son hommage.

La Mosquée Neuve se visite gratuitement tous les jours de la semaine en dehors des heures de prière comme toutes les mosquées d’Istanbul.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie
Mosquée Neuve, voyage Istanbul Turkey

 

(230)