Mosquée Bleue, Guide touristique d’Istanbul

La Mosquée du Sultan Ahmet connue sous le nom de Mosquée Bleue, ‘’ Sultan Ahmed Camii ’’ en turc, c’est l’une des mosquées historiques d’Istanbul, cela est due à la couleur de ses faisances émaillées, elle est notamment connue par les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe.
La Mosquée Bleue a été construite entre 1609 et 1616 : commencé sous le règne du Sultan Ahmet 1er et terminé par l’architecte Mehmet Aga sur les ruines du grand palais byzantin. Comme beaucoup d’autres Mosquées, elle comporte également la Tombe du fondateur, une Médersa et un Hospice.
La Mosquée est devenue l’une des attractions les plus populaires d’Istanbul en Turquie, elle est le point de départ du pèlerinage à la Mecque, ‘’Sultan Ahmet 1er la fit dotée de 6 minarets afin de la distinguer des autres édifices de la ville. A l’intérieur, la coupole centrale se repose sur 4 énormes piliers, d’une hauteur de 43 mètres et un diamètre de 23.5 mètres.
Mosquée Bleue, voyage Istanbul Turkey

La Mosquée est extrêmement claire avec ses 260 fenêtres, 21 000 carreaux de faisances décorent ses murs, la galerie du 1er étage est la partie la plus belle de la mosquée.
Tout le monde peut visiter la mosquée, mais à condition de respecter quelques règles : comme « enlever les chaussures avant d’accéder à la salle de prière, interdiction de manger et de fumer, les hommes n’entrent pas en short ni les femmes en jupe courte et de préférence discuter à vois basse.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie

 

(876)