Forteresse Rumeli Al Hisari, Guide touristique d’Istanbul

Rumeli Hisari, est une Forteresse située au nord du quartier de Bebek à Istanbul en Turquie. Une impressionnante Forteresse de 250 mètres de long, voisine du pont ‘’Fatih Sultan Mehmet’’ qui enjambe le détroit du Bosphore au point le plus étroit de 660 mètre, en face de la forteresse ‘’Anadolu Hisari’’ sur la côte Anatolienne, cette dernière ne peut passer inaperçue, elle a donné son nom au quartier qui l’entoure sur une colline de la partie rouméliote du Bosphore.
La Forteresse Rumeli Hisari, a été construite par le Sultan Ottoman ‘’Mehmed II le Conquérant’’ entre 1451 et 1452 avant sa conquête de Constantinople, les matériaux utilisés pour sa construction provenaient des villages alentours, notamment celui d’Arnavutkoy, elle était destinée à contrôler le passage maritime en interdisant tout renfort venant de la Mer Noire pour Constantinople en 1453. Dans une précédente tentative Ottomane pour la conquête de la ville, le Sultan ‘’Murat II‘’ (père de Mehmet II le Conquérant), avait rencontré des difficultés en raison d’un blocus du Bosphore par la flotte byzantine, c’est à cet endroit donc qu’une fortification romaine avait été bâtie dans le passé et qui a été servit comme prison par les byzantins et génois.
La Forteresse Rumeli Hisari, voyage Istanbul Turkey

La Forteresse de Rumeli Hisari possède 3 grandes tours et 13 petites tours de guet placées sur les murs reliant les principales tours ; une tour de guet a la forme d’un prisme quadratique, six ont la forme de prismes avec de multiples angles et six autres sont cylindriques. Les principales tours au nord, dont la tour ‘’Saruca Pacha’’ a une forme cylindrique avec ses 9 étages et 28 mètres de haut, elle est de diamètre de 23.30 mètres et des murs de 7 mètres d’épaisseur. Elle est appelée aujourd’hui la tour de Mehmet II le Conquérant, et sert de Musée comme de Théâtre après avoir été utilisée comme prison sous les Ottomans
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie

 

(243)