Avenue Istiklal, Guide touristique d’Istanbul

Avenue Istiklal littéralement ‘’Avenue de l’Indépendance’’, la plus célèbre artère commerçante de Turquie anciennement connue sous le nom de Grande Rue de Péra. La rue piétonne, longue de près de 3 km, elle est située dans le quartier de Beyoglu, abrite « les boutiques élégantes, des librairies, des galeries d’art, des cafés et pubs, ainsi que le plus ancien lycée francophone de Turquie ‘’Galatasaray’’ » un des meilleurs établissements d’enseignement mis en place, datant de l’époque Ottomane, situé au milieu de l’avenue menant à la place de Taksim.
L’Avenue Istiklal, occupe une place particulière dans l’histoire d’Istanbul, elle était jusqu’à l’effondrement de l’Empire Ottomane dans les années 1920. Connue sous le nom de la Grande Rue de Péra, elle a formé l’axe d’une zone qui était peuplée presque exclusivement d’européens et de chrétiens.
Avenue Istiklal, voyage Istanbul

L’Avenue est parcourue par près de 3 millions de personnes par jours le week-end. Elle était la plaque tournante des marchands étranger, des diplomates d’Istanbul, alors Constantinople, baignant dans une culture européenne de théâtre, de cafés et même de consommation d’alcool au cœur de la ‘’Capitale Ottomane’’.
L’Avenue Istiklal dont l’architecture turque date du 19ème siècle, relie la place de Taksim au cartier Génois autour de la ‘’Tour de Galata’’, elle est devenue un aimant pour les touristes en particulier venant des pays arabes.
Voir aussi: Voyage organisé à Istanbul en Turquie

 

(383)