Damlatas Caves Alanya

Damlatas Caves Alanya

Si vous êtes de passage à Alanya, allez voir la grotte Damlatas ou Damlatas Caves située près de château d’Alanya. C’est une grotte minuscule mais superbe, à voir et même à y passer un moment pour les personnes souffrant de problèmes de poumons.

Les médecins turcs recommandent sa visite aux asthmatiques car son atmosphère un peu particulière, a un effet bénéfique sur les voies respiratoires et particulièrement pour les fumeurs aux petits poumons asphaltés.
Des visiteurs reconnaissent avoir senti une grande différence respiratoire, une fois à l’intérieur et seraient restés la journée entière pour le bienfait que cela leur faisait !

La grotte se trouve sur la côte de la mer Méditerranée, dans le tissu urbain d’Alanya à 3 km du centre-ville. L’entrée de la grotte fait face à la plage de Cléopâtre! Il faut descendre pas mal de marches pour arriver au fond, pour cela, l’accès n’est pas conseillé aux personnes à mobilité réduite.

L’histoire de la grotte :

En 1948 et lors de la construction du port d’Alanya, la grotte Damlatas a été découverte accidentellement, sur le chantier de construction,alors que les ouvriers récupéraient des pierres. C’était une belle surprise car personne ne s’attendait à ce qu’une explosion à la dynamite offrirait une telle merveille géologique enterrée sous la ville. Des recherches préliminaires ont été effectuées avant qu’elle ne soit ouverte au public.

C’est, tout de même, l’une des premières grottes ouvertes pour des raisons touristiques en Turquie. Le nom de la grotte « Damlataş » vient de la stalactite sous forme de gouttelettes d’eau.

Elle a une cavité cylindrique haute de 45 ou 50 m et sa hauteur est de 15 m avec une superficie de 180 à 200 m²et son air est composé d’un pourcentage relativement élevé de dioxyde de carbone, environ 10 à 12 fois plus que l’air que nous respirons, et son humidité est de 95%. Il y a aussi, 71 % d’azote, 20,5%d’oxygène et quelques ions radioactifs. Pendant toute l’année, la température de l’air est stable (22–23 ° C)alors assurez-vous d’apporter des vêtements appropriés.

La beauté de la grotte est due aux stalactites et de stalagmites formés en quinze mille ans.Au début de l’ouverture de la cave, des visiteurs de toute la Turquie et des touristes venaient pour des raisons de santé et c’est ce qui a fait de la ville une destination touristique renommée.

L’entrée de la grotte est symboliquement payante et c’est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

Si vous comptez partir en voyage organisé Turquie, n’oubliez pas de programmer un petit voyage Antalya pour découvrir la beauté des Damlatas Caves.