Séjour Maroc : Top 21 des meilleures activités et lieux à visiter

Le Maroc est une destination d’Afrique du Nord populaire qui attire les amateurs de culture, les routards, les voyageurs d’aventure, les couples, les familles, voire les gastronomes. Le Maroc est situé sur la côte nord-ouest de l’Afrique et possède des ports dans l’océan Atlantique nord ainsi que dans la mer Méditerranée. Ce pays est une terre riche en beautés naturelles et des lieux inoubliables qui sont à la fois fascinants à visiter et à explorer lors d’un séjour Maroc.

Séjour Maroc: Culture et histoire

Pour ceux qui veulent se plonger dans la culture et l’histoire marocaines, il y a des centaines de mosquées, de palais et de sites historiques à visiter. Vous pouvez séjourner dans des logements marocains traditionnels, appelés riads et dars, dans les anciennes médinas de nombreuses villes. C’est un moyen idéal pour découvrir la vie en tant que local.

Séjour Maroc: Les incontournables

1- La Médina de Marrakech

Parmi les incontournables figure sans aucun doute la Médina de Marrakech. Entourée de 16 km de remparts et de portes en argile rosâtre, comme la plupart des structures d’origine, la médina de Marrakech est une ancienne capitale islamique datant du 11ème siècle.

Elle doit sa splendeur d’origine aux dynasties Almoravide et Almohade (XIe-XIIIe siècles), qui ont fait de Marrakech leur capitale. Cependant, elle abrite plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux et artistiques de différentes périodes de l’histoire dont la mosquée Koutoubia, les tombeaux saadiens, l’école Ben Youssef et la célèbre Place Djemaa El-Fna.

2- Séjour Maroc: Visiter Djemaa El Fnaa

Il s’agit de la place principale de Marrakech et la partie la plus importante de la médina. Ici, habitants et touristes se retrouvent jour et nuit pour se restaurer, faire des emplettes ou observer les différents spectacles qui se déroulent. Pendant la journée, la place regorge de sites surprenants, allant des dresseurs de singes qui ont dressé les singes à grimper aux touristes aux charmeurs de serpents, en passant par les dentistes qui dévoilent les dents récemment extraites.

La nuit, la place se transforme et les stands du matin disparaissent pour laisser place à des stands de restauration où les visiteurs peuvent dîner en compagnie de musiciens marocains jouant de la musique traditionnelle et de divers autres spectacles.

3- Séjour Maroc: Découvrir Le palais Bahia

Le palais Bahia est l’un des édifices les plus imposants de Marrakech. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et devait être le palais le plus impressionnant de tous les temps. La beauté des détails architecturaux et le jardin vert rafraîchissant font de cet endroit l’un des cinq meilleurs endroits à visiter à Marrakech.

4- Le jardin Majorelle lors d’un séjour Maroc

Ne manquez pas d’aller voir le jardin Majorelle, un beau chef-d’œuvre combinant des couleurs orientales et des plantes exotiques créé par le peintre français Jacques Majorelle mais plus tard la maison du designer Yves Saint-Laurent. C’est un endroit calme au cœur de Marrakech.

5- Le jardin Anima

Le jardin Anima est l’un des plus beaux jardins au monde. S’étendant sur 3 hectares, cette création botanique démontre qu’il est possible de réconcilier un jardin remarquable et touristique avec une durabilité sociale et écologique. Ce jardin est une source de fraîcheur pendant les journées ensoleillées, une puissante salle de miracles botaniques qui invite les visiteurs de tous les âges et de toutes les cultures à flâner, à s’y rafraîchir, à s’y reposer.

6- Séjour Maroc: La médina Chefchaouèn

Autrefois ville sainte interdite aux étrangers, la médina de Chefchaouèn est désormais l’une des destinations les plus prisées au Maroc. Petite et peu peuplée, elle est facile à explorer, avec suffisamment de chemins sinueux pour vous divertir, mais suffisamment compact pour ne jamais vous perdre.

La plupart des bâtiments sont peints en bleu-blanc aveuglant, ce qui leur donne un aspect propre et frais. Cependant, les carreaux de terre cuite ajoutent une saveur andalouse. Le centre ombragé et pavé de la Plaza Uta El Hammam est au cœur de la médina. La kasbah contient un beau jardin, un musée ethnographique et une galerie d’art.

7- Le musée orientaliste du Maroc

Pour les passionnés d’histoire et de culture, il y a plusieurs musées et sites historiques qui valent le détour. Le musée orientaliste abrite une collection privée de peintures orientalistes, qui représentent le Maroc aux yeux d’artistes occidentaux à travers l’histoire. Il est situé dans un magnifique Riad saadien du XVIIe siècle restauré à Marrakech.

L’espace lui-même est un témoignage de l’architecture historique du Maroc.

8- Musée des sources de Lella Mimouna

A l’origine, une petite source d’eau gazeuse à l’air libre, le Musée des sources de Lella Mimouna est organisé autour d’un grand bassin d’où s’échappent les bulles d’eau scintillante de la source, légères et peu nombreuses. Il y a des pots pour l’eau, des gargoulettes en terre cuite, des bouteilles en peau de vache. Aussi, on y trouve ougkrour, une sorte de bouteilles égouttantes automatiques d’Égypte datant du IIIe millénaire avant notre ère.

9- L’écomusée ourika berbère

Il s’agit du premier musée du genre au Maroc. L’écomusée ourika berbère illustre l’un des aspects du Maroc multiple. Logé dans une kasbah de village traditionnelle restaurée, il présente une collection de photographies rares de berbères et une diversité d’objets tels que le tissage et la poterie. Vous pouvez également visiter les salles privées du chef de la Kasbah et profiter d’un panorama fantastique sur la terrasse surplombant l’oasis de la rivière Ourika et les montagnes.

10- Séjour Maroc: Visiter Bab Il Mansour

Meknès possède l’une des portes monumentales les plus impressionnantes de tout le Maroc, Bab el-Mansour. Les calèches sont un excellent moyen d’explorer cette ville impériale charmante et détendue. Il est quelque peu surprenant de voir des ruines romaines dans les champs verdoyants près de Meknès.

11- Site archéologique de Volubilis

Le Site archéologique de Volubilis est un immense site architectural qui regorge de petits et beaux détails ornementaux, de styles architecturaux différents. Vous prendrez probablement toute la matinée pour vous promener dans ces sites magnifiques d’une autre époque.

Tout aussi mémorable est le paysage marocain, qui est encadré par plusieurs destinations impressionnantes telles que le désert du Sahara et de superbes chaînes de montagnes. Ces dernières offrent des activités de plein air telles que le ski sur neige, la randonnée, l’escalade, etc.

12- Le désert de Merzouga

Le désert est la principale raison pour laquelle les gens voyagent au Maroc. C’une destination relativement sûre pour voyager par rapport aux autres pays où le désert occupe une grande partie de leurs territoires. Le désert de Merzouga est la partie la plus impressionnante du désert marocain. Les dunes sont à couper le souffle et bien que le voyage prenne plus de temps, il est plus relaxant et plus agréable grâce aux différents arrêts.

13- Erg Chigaga

Le désert autour d’Erg Chigaga est beaucoup moins exploré et beaucoup plus sauvages. Les activités sont multiples ;

• des balades à dos de chameau,
• le sandboarding,
• la conduite dans le désert,
• les camps…

14- Le paradis du Safran

Si vous désirez profiter de paysages naturels superbes, rendez-vous dans la vallée de l’Ourika, à une trentaine de km de Marrakech, c’est là que se trouve le paradis de Safran. Il comprend une plantation de safran biologique et un grand jardin avec des herbes et des plantes médicinales, des agrumes et des plantes exotiques, ainsi que des écuries avec des ânes, des paons et du poulet.

15- Valée d’Ait Mansour

Située à 28 km de Tafraout, la vallée d’Ait Mansour est célèbre pour sa nature oasis originale. Un circuit d’environ 70 km en 4 × 4 vous permettra de découvrir les paysages naturels exceptionnels de cette région, à travers :

• Tasserirte,
• Afella Ighir,
• Tiwadou,
• Tizerkine
• Timguelchte.

16- Gorges du Dadès

La Perle du Dadès, Gorges du Dadès, sont d’impressionnants canyons rocheux situés au nord de la ville de Tinghir. Leur paysage, l’une des principales attractions du pays, possède d’énormes parois rocheuses qui sont la perdition des alpinistes. Son chemin, composé de palmeraies, de terres agricoles et de villages de boue attire de nombreux touristes. C’est le cadre idéal pour profiter de certains des meilleurs levers et couchers de soleil du pays.

17- Se promener à cheval à Essaouira

Pour les amateurs de la randonnée et les passionnés des paysages naturels, il y a un large choix de promenades à cheval à Essaouira, allant de 1 heure à une journée complète. Les balades à cheval sont partagées entre la plage, les dunes et la forêt près d’Essaouira avec possibilité de galoper le long de la plage. L’équitation à Essaouira est adaptée par des guides professionnels en fonction du niveau des participants.

18- Moroccan Active Adventures

Une fois au Maroc, Moroccan Active Adventures vous offre un panel de randonnées à dos de mulet dans les montagnes de l’Atlas, à vélo à travers de magnifiques cols de montagnes, voire même une promenade côtière tranquille jusqu’à un camping dans le désert. Avec Moroccan Active Adventures, vous aurez également la chance d’explorer Essaouira, la ville fortifiée de la côte atlantique qui était autrefois un refuge pour les pirates. Ses superbes ruelles étroites abritent un superbe centre d’art : Le Real Mogador.

19- Le Real Magador

Il est logé dans un magnifique Riad récemment restauré. Cet endroit créé par François Real, designer, créateur, voyageur et passionné réunit les artistes et les esthètes qui y viennent partager leur passion. Le lieu est tout simplement magnifique. Une fois sur place, vous serez charmé par la qualité des Peintures murales, ornements, zelliges et finitions.

20- Kart Aventure

Kart Aventure, le spécialiste des raids et circuits en buggy et en 4×4 dans le sud marocain au départ de Marrakech et de Ouarzazate, vous offre l’opportunité d’explorer le sud marocain en toute sécurité à bord de petits bolides sur les pistes marocaines. Les guides sont bien sélectionnés pour vous permettre de passer d’agréables moments.

21- La plage Legzira

Pour les voyageurs désirant se détendre dans les stations balnéaires et les plages, la côte marocaine abrite de spectaculaires plages pour la baignade. Entre Mirleft et Sidi Ifni se trouve la plage la plus unique du Maroc, la plage Legzira. Longue de 8 km, Legzira se distinguait par ses deux arches de pierre gigantesques. Naturellement formés après des années d’érosion, ces géants sédimentaires ont fait irruption dans les vagues perpétuellement déferlantes et sont accessibles à marée basse.

Malheureusement, il ne reste plus qu’une des deux arches. L’autre s’est effondré fin 2016, miné par l’action des vagues. La deuxième arche risque également de s’effondrer, car la mer continue de s’user du grès rouge fragile qui l’a formée.
Il est donc conseillé de la visiter dès votre prochain séjour Maroc !