Musée Orientaliste de Marrakech au Maroc

Si vous envisagez un voyage organisé au Maroc, ne manquez pas la visite du musée orientaliste de Marrakech. C’est un très beau musée, avec une belle architecture, qui expose une collection intéressante de toiles de grands peintres connus et d’autres moins connus, tels que Delacroix, Van Dongen, Dali, Duffy, Majorelle… Cependant, toutes les œuvres sont de qualité et très bien mises en valeur.

Histoire du musée orientaliste de Marrakech

Le musée a ouvert récemment, ses portes, en 2018, dans un Ryad très bien restauré, au cœur de la Médina, dans le quartier historique. Il est petit mais tout aussi joli et agréable à voir, car il abrite d’impressionnantes toiles qui représentent bien la culture et l’histoire orientale, des pièces artisanales, des broderies de Fès et de la céramique du pays… Le tout est joliment agencé.

Lors de votre séjour Maroc, visitez le musée Orientaliste de Marrakech. Un accueil chaleureux vous sera réservé. Le personnel est très gentil et l’endroit est calme, propre et très bien entretenu. Les œuvres exposées retracent un pays riche et authentique aussi bien en histoire qu’en couleur.La collection est impressionnante en raison de la diversité des œuvres, et la scénographie est harmonieuse et pédagogique. Dans chaque salle du Ryad on est en présence d’un thème précis.

Outre les anciennes pièces exposées et les peintures orientalistes, le musée est pourvu d’une très agréable terrasse ensoleillée, aménagée avec goût et une touche du maître. La terrasse offre un bon bol d’air sur le toit-terrasse et une vue superbe sur 3 mosquées dont au loin, la Koutoubia. Profitez de la superbe vue en sirotant un délicieux thé à la menthe. N’oubliez pas de prendre des photos, la vue est imprenable sur la médina et, un peu plus loin, les montagnes de l’Atlas.

Le musée se trouve à proximité de l’école coranique et du restaurant très connu « le fondouck ». Grâce au musée orientaliste de Marrakech, le quartier de Mouassine est devenu un lieu culturel qui abrite également le musée de la photographie, le jardin secret et le musée Mouassine.

Pour les amateurs de l’art orientaliste, ce nouveau musée vaut vraiment le détour. C’est un lieu incontournable, et le droit d’entrée est très raisonnable.

Activités aux alentours du musée :

Pour se rendre au musée, il suffit d’entrer dans les souks en allant à gauche direction l’Histoire du caftan, passer devant la fontaine Mouassine, prendre la direction du Jardin Botanique puis du Musée de la Femme. En passant devant la mosquée Ben Youssef, vous verrez une indication qui vous dirige vers ce musée qui se trouve avant la maison de la photographie.

Le musée étant petit de taille, vous aurez le temps de visiter le musée Boucharouite, la maison de la photographie et le musée de Marrakech qui se trouvent dans les alentours.

Toujours dans le même quartier, vous pouvez vous rendre au restaurant, Le trou au mur, pour déguster des cuisines africaine, Marocaine, Internationale, Européenne et du Moyen-Orient. Ou encore Bigua Cafe & Restaurant pour une cuisine typiquement marocaine et méditerranéenne ou un café.