Jemaa el Fnaa: Découvrir le Maroc autrement !

De jour comme de nuit, la passionnante place Jemaa El Fnaa est l’un des endroits les plus dynamiques à Marrakech. Des touristes étrangers se promènent toute la journée sur la place pour le plaisir des yeux et l’achat de souvenirs et des touristes nationaux pour leurs contes et attractions folkloriques marocains. Charmeurs de serpents, poètes et conteurs viennent divertir la foule, contribuant à créer une atmosphère enivrante.

Lieu de divertissement reconnu par l’UNESCO depuis 2001, Jemaa El Fnaa est considérée comme un point de jonction entre la partie moderne de Marrakech, Gueliz, et la vieille partie historique de Marrakech, la médina. Elle se situe à l’entrée des célèbres souks de la médina, non loin du palais royal. A proximité se trouve la mosquée Kutubiyyah (Koutoubia) du 12ème siècle avec son minaret de 77 mètres, construit par des captifs espagnols.

Histoire

Il existe très peu de documents sur l’histoire de la célèbre place de Marrakech mais certains extraits du passé ont réussi à arriver jusqu’à nous. Cependant, il existe un certain flou sur l’origine de son nom, plusieurs hypothèses étant toutes crédibles: lieu du défunt ou lieu de la mosquée détruite.

Entre le 12ème siècle et la fin du 14ème siècle, la place apparaît comme lieu de justice où les peines de justice ont été rendues et appliquées (pendaison et décapitation). Elle a été également utilisée à cette époque par le palais à des fins militaires et lors de défilés militaires.

Au 17ème siècle, la place Jemaa El Fnaa apparaît pour la première fois dans des récits historiques sous le nom de Place des Trépassés. Nom donné après une épidémie de peste qui a décimé pendant 9 ans une partie de la population de Marrakech, dont le roi lui-même Ahmed Al Mansour.

Du 17ème au début du 20ème siècle, la place a été transformée en lieu d’affaires avec ses boutiques et ses souks et lieu de célébration où se tiennent des spectacles équestres, des spectacles de danse et des concerts et toujours un lieu de justice où les peines d’exécution ont été appliquées.

Jemaa El Fnaa animée de jour comme de nuit

Que vous prépariez seul votre séjour au Maroc ou vous partiez en voyage organisé, assurez-vous d’aller vois Jemaa El Fnaa, la célèbre place qui attire tout le spectre de la vie à Marrakech ; des habitants de différentes origines sociales et ethniques et des touristes du monde entier. Pendant la journée, les propriétaires de stands vendant du jus d’orange, des épices, des médicaments traditionnels, des feuilles de menthe et des escargots envahissent la place. Les entraîneurs de singes et les charmeurs des serpents divertissent la foule.

Le soir, les stands du matin disparaissent et les restaurants autour de la place commencent à servir des clients affamés. La nourriture dans ces kiosques est assez bonne. Des musiciens berbères et des danseurs gnaoua commencent leurs spectacles nocturnes, des acrobates et des comiques commencent à se produire sur toute la place. Ici, vous serez invité à dîner en compagnie de musiciens marocains jouant de la musique traditionnelle et de divers autres spectacles.