Gorges du Dades: Visiter le Maroc

La vallée du Dadès  ou Gorges du Dades est la principale voie de communication entre le désert et les anciennes oasis commerciales du Tifilalt. Du haut Atlas au nord au massif du Jebel Saghro, la vallée est parsemée d’oasis et de palais en terre crue qui donnent à la région son surnom de conte de fée, la vallée des mille kasbahs.

Certains des meilleurs points de vue ici ne sont visibles qu’à pied, le long des chemins de bétail cachés entre les gorges du Dadès et du Todra et des routes nomades à travers le Saghro.

Les gorges du Dades, une merveille naturelle

Il y a beaucoup de choses à voir à la vallée du Dades, notamment les somptueuses Gorges du Dades, la route sinueuse spectaculaire et les doigts de singe. De belles vieilles kasbahs et de spectaculaires canyons de couleur rouge, formés par la rivière Dadès, vous attendent.

Les Gorges du Dades qui forment l’un des plus beaux sites naturels du Maroc sont une série de gorges déchiquetées creusées dans la rivière Dadès qui prend sa source dans la chaîne du Haut Atlas dans les montagnes de l’Atlas. Elle coule à environ 350 km au sud-ouest avant de rejoindre le fleuve Draa au bord du Sahara. Le début des gorges du Dadès se situe à quelques kilomètres de la ville de Boumalne Dadès.

Elles sont d’environ 45 km de longueur et est formée des plus spectaculaires formations de roches rouges. Ses murs de couleur rouge peuvent atteindre 500 mètres. Les Gorges du Dades sont connues pour leur production extensive de roses, utilisées dans la production d’eau de rose. Il y a aussi des bosquets de palmiers et d’amandiers.

Conduire sur la célèbre route zigzag à l’intérieur des gorges de Dades est donc une expérience incroyable à ne pas manquer lors de votre prochain séjour au Maroc. Après une série d’épingles à cheveux, vous serez récompensé par une vue imprenable depuis le sommet. Le contraste entre les couleurs de roche rouge et la verdure de l’oasis avec les palmeraies vous fascinera.

Cet endroit exceptionnel constitue l’un des motifs photographiques les plus prisés du Maroc. Les paysages sont vraiment dramatiques et les formes de roches rouges sont uniques. Lors de votre voyage, vous serez ravis de traverser d’intéressants villages berbères.

Arrêtez-vous aux « doigts de singe », une magnifique formation rocheuse située à seulement 9 km de Boumalne Dades, pour prendre quelques clichés sublimes. Cet endroit est particulièrement très recommandé au coucher du soleil.

Comment se rendre aux gorges du Dadès en voiture ?

Pour aller de Quarzazate aux Gorges du Dades, il faut environ 110 km. Il suffit de suivre la route N10 en direction de Tinghir. Vous passerez à El-Kelaa M’Gouna, l’entrée de la vallée des roses. En arrivant à Boumalne Dadès, suivez de préférence la route R407 dans les gorges du Dadès.

De Tinghir aux gorges du Dadès, il faudra environ 70 km. Pour aller de Marrakech aux gorges du Dadès situées à environ 320 km., il est préférable de louer une voiture à l’avance.