Sharm El Sheikh: Top 20 des meilleures activités

Située sur la péninsule égyptienne du Sinaï, à l’est de l’Egypte, Sharm El Sheikh est une ville de renommée mondiale qui offre une intégration unique d’importance mondiale et de divertissement local. Elle se caractérise par son climat chaud toute l’année, ses longues plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et sa mer d’un bleu turquoise.

Il y a de très bonnes raisons de visiter Sharm El Sheikh si vous n’êtes pas le touriste ordinaire, qui aime rester allongé sur la plage toute la journée. C’est en effet, l’un des plus beaux sites de plongée au monde et un excellent point de départ pour un voyage et une aventure inoubliable dans le désert. Cette combinaison de désert et de mer offre un spectacle incroyable qui vous fera croire que vous êtes sur une autre planète.

Le climat de Sharm El Sheikh:

Sharm El-Sheikh a un climat aride, généralement chaud et sec, bien que les mois d’été puissent être humides. Le mois d’avril et la période de la mi-octobre à la mi-novembre sont les meilleurs moments pour aller à Charm el-Cheikh pour profiter de longues plongées, se baigner, apprécier la douceur du soleil et passer la journée en plein air. La saison estivale, de la mi-mai à septembre, est en fait assez chaud. La température de l’eau est toujours élevée. En hiver, le séjour peut être agréable et la température est souvent suffisante pour bronzer. Cependant, les journées sont assez courtes.

Activités ludiques et sportives à Sharm El Sheikh

Sharm El Sheikh est une destination de vacances bien connue qui offre une multitude d’activités ludiques et sportives adaptés à tous les niveaux et toutes les catégories d’âge. Cette ville côtière est l’une des meilleures destinations pour plonger dans le monde entier. Lors de votre séjour à Sharm El Sheikh, planifiez une visite au parc national Ras Mohamed, une réserve naturelle située à la pointe de la péninsule de Sinaï à 20 km seulement de Sharm El Sheikh, soit à peu prêt une heure de temps.

Plongée sous-marine:

Cet endroit merveilleux vous réserve une expérience sous-marine riche et amusante à la découverte du monde sous marin de la mer rouge. Un récif de corail de 150 variétés vous émerveillera. Vous aurez la chance de rencontrer des milliers de variétés de poissons très typiques de la zone (barracuda, tortues de mer, Napoléon, …).

Des moniteurs de plongée qui vous feront guider vers les trésors uniques de ce parc sous-marin. Les plongeurs professionnels peuvent s’aventurer encore plus vers le Shark Reef et Yolanda Reef à la rencontre des requins et gros thons. Des promenades en mer sont organisées régulièrement sur ce splendide cadre naturel. Les plongeurs peuvent soit louer du matériel de plongée sur le bateau ou apporter leur propre matériel.

L’île de Tiran, située à l’intérieur des frontières de la plus célèbre réserve naturelle d’Égypte, le parc national de Ras Muhammad, est un véritable paradis pour les plongeurs amateurs et professionnels. C’est l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine et de plongée en apnée dans le monde entier. La vie sous marine est tout simplement incroyable. La Mer Rouge héberge l’un des systèmes de récifs de coraux les plus riches. Partez à la rencontre d’espèces différentes de poissons de différentes couleurs. Il est probable de repérer les requins dans les eaux profondes. Partez à l’aventure, vous ne le regretterez jamais.

Sharm El Sheikh: Des eaux cristallines

Sharm El Sheikh est une station balnéaire de renom national et international réputée pour ses belles étendues de sable très fin et sa mer aux eaux cristallines. Ras Um Sid est un endroit calme, paisible et reposant au sud–est de la ville de Sharm el Sheikh où vous pouvez profiter des joies de l’eau, se divertir et passer des moments agréables en famille. Il abrite aussi l’un des plus merveilleux sites de plongée de toute la région avec une diversité surprenante en espèces.

Parmi les plages les plus célèbres, on cite la plage El Fanar (le phare en français), qui se distingue par son emplacement fabuleux surplombant la mer Rouge, ainsi que par les plus beaux sites de plongée en apnée de la région. Les plus curieux peuvent profiter des vues spectaculaires sous-marines alors que les adeptes de la farniente peuvent tout simplement s’allonger sur le sable chaud et apprécier le soleil du sud de la méditerranée. Une multitude d’activités nautiques sont possibles.

Na’ama bay Sharm El Sheikh:

La baie Na’ama vous permet de découvrir les plaisirs des baignades, de la farniente et des activités sportives et ludiques. La baie de plage des requins jouit d’une excellente réputation en termes de propreté et de qualité de services est un coin de paradis idéal pour les personnes en quête de repos et de détente. Il y en a des restaurants de luxe servant une cuisine internationale, et de grands bars destinés aux touristes.

Cette ville portuaire jouit d’une situation géographique très avantageuse à la périphérie du désert de Sinaï et à quelques pas de la mer rouge. A Sharm El Sheikh, vous aurez également l’opportunité de profitez d’une magnifique aventure dans le désert. Des excusions en quad au désert de Sinai sont possibles, un pur moment de plaisir pendant 20 minutes de conduite sur le sable fin.

Le Golf d’Aqaba

Cette aventure se poursuivra sur une petite dune et des vallées du désert pour une quarantaine de minutes de sensations fortes. Vous aurez également la possibilité de profiter de balades à dos de chameau le long du golfe d’Aqaba. L’histoire ne s’arrête pas là. Le soir, profitez d’une une nuit exceptionnelle loin des lumières de la ville. Dans le camp traditionnel des bédouins, arrêtez-vous pour déguster un bon thé au habbak sous de belles tentes en tissu coloré.

La Cathédrale Céleste à Sharm El Sheikh

La ville de l’est de l’Egypte propose à ses visiteurs un patrimoine culturel et architectural assez riche. Plusieurs monuments et sites touristiques sont à ne pas manquer lors de vos vacances en famille. La Cathédrale Céleste (The Heavenly Cathedral en anglais) est l’une des plus belles et plus grandes cathédrales Coptes qui existent dans le monde entier. Son architecture et ses éléments décoratifs témoignent d’un grand savoir faire dans la construction et surtout dans la décoration.

L’intérieur de ce monument majestueux vous émerveillera avec ses peintures recouvrant les murs et ses fresques totalement grandiose. L’église Copte Orthodoxe, située en plein centre-ville derrière le quarter Ennour, est une attraction touristique très populaire à Sharm El sheikh. La structure est richement décorée par des dessins et peintures très envoûtantes. Des scènes mythiques de la bible décorent la partie intérieure. Des fenêtres aux vitres allongées reproduisant des scènes célestes peuvent être également vues.

La mosquée Al-Mustapha à Sharm El Sheikh

La mosquée Al-Mustapha est l’un des monuments les plus emblématiques de Sharm El sheikh et l’une des ses attractions touristiques qui attirent chaque année des milliers de touristes de toutes les nationalités. Ella se distingue par sa spiritualité religieuse et son design architectural magnifique. La mosquée construite en 2007 dans un style fatimide couvre une surface de 27 000 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles et 1000 de fidèles dans les qibas attenants. Outre les services religieux, la mosquée Mustapha fournit de nombreux autres services, notamment sociaux et culturels.

La mosquée Al-Sahaba

Située dans l’ancien marché commercial, la mosquée Al-Sahaba est la deuxième plus grande de Sharm El Sheikh, après la mosquée Al-Mostafa. Construite dans un style architectural ottoman sur une superficie de 3 000 mètres carrés, ce chef-d’oeuvre architectural comporte trois étages communicants, chacun comprenant une section de prière pour les hommes et un service culturel et social. Un espace de 250 mètres carrés au deuxième étage est réservé aux femmes. L’architecture extérieure comprend des éléments architecturaux représentant plusieurs civilisations, notamment islamique, chrétienne, indienne et ottomane.

La place Soho

La place SOHO figure parmi les incontournables de Sharm El Sheikh. C’est l’une des destinations les plus prisées par les visiteurs de la ville. Une panoplie d’activités et d’animations sont proposées pour faire le bonheur de toute la famille ; parties de bowling, spectacles spéciaux sur glace, courts de tennis de taille compétitive, mini-terrain de tennis pour enfants, …La fontaine dansante constitue l’un des spectacles d’eau les plus majestueux que l’on puisse voir. Des visiteurs de tout l’Egypte et du monde entier viennent chaque année assister à des combinaisons uniques de pièces de théâtre spectaculaires mises en musique. Faites le plein de souvenirs dans les magasins de vente au détail et des boutiques hors taxes sur place.

Les spectacles folkloriques à Sharm El Sheikh

Profitez de votre séjour à Sharm El Sheikh pour assister également à des spectacles folkloriques, de magie et de danse interprétés en direct sur scènes par des animateurs et des artistes professionnels au centre d’activités Hollywood. Il y en a plusieurs magasins où vous pouvez faire du shopping et de bonnes affaires à des prix abordables. Plusieurs bars et restaurants de luxe sur place proposent de la bonne nourriture dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le parc d’attraction Hadhba Omelsed

Le parc d’attractions familial dans la vallée Hadhba Omelsed vous promet également des moments mémorables. Vous êtes invités à assister à des spectacles avec des cobras et des serpents. Ne ratez pas le fantastique Crocodile Show. Dans la piscine, des crocodiles sont apprivoisés par des professionnels pour présenter des scènes de jeux et de danse avec ces grands reptiles.